mardi 16 février 2016

Le paradoxe du cargo box

Petite observation de balade en vélo : Il y a une prolifération de boîtes de transport sur les véhicules automobiles. Ça a l'air bien pratique ces boîtes! Mais paradoxalement, c'est sur les véhicules utilitaires sport que l'on retrouve la plupart du temps ces gros Wippet de plastique noir. Comment? Un SUV n'est-il pas justement un utilitaire, et sport de surcroît?

Un véhicule utilitaire. Ce qui sous-entend, je crois, que ce véhicule est capable d'une certaine utilité dont sa capacité de transport. Il me semble que l'ajout de telle boîte est très utile sur des voitures qui n'ont justement pas cette capacité naturelle de chargement.

Alors, en plus de s’enorgueillir d'être de gros véhicules massifs, voilà qu'on les affuble de soutes supplémentaires, augmentant du même "coup", le "coût" à la pompe. Il est vrai que l'heureux et fier propriétaire de SUV promène dans son inconscient, un fantasme de périple de brousse, de trek himalayen, de traversée de l'Amazonie ou de safari éminemment urbain. Alors il est de bon ton d'ajouter à son tank, de l'espace cargo afin de bien signifier aux autres, de part cet appendice visuel, qu'il est actif et dynamique. Plus c'est gros mieux c'est. Bon d'accord, l'image de la Fiat 500 avec un boudin noir la dépassant d'avant en arrière n'est pas de la plus haute grâce esthétique, mais pourtant c'est bien elle qui en aurait besoin!

Paradoxe s'il en est.

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