
Bicycle, 1984 National Gallery

- Source Wikipedia
C'est suite à un des dessins de Willem de Kooning que Robert Rauschenberg a explorer et pratiquer la technique de l'effacement de l'image.

Dans cette société, quasi "civilisation de l'automobile", les villes semblent-elles vouloir effacer l'existence même du cycliste et du piéton?
À l'instar de la tendance nouvelle des centres d'achat à ciel ouvert où il est pratiquement impossible de circuler à pied sans risquer de se faire écraser, les villes d'Amérique du Nord se sont développer en fonction de la machine automobile uniquement, empêchant au vélo la liberté totale de passage.
Les ponts modernes de grandes cités, par exemple, pour la plupart, ne sont conçus que pour accommoder que les véhicules à moteur.
Il est étonnant de remarquer que Rauschenberg est né dans une ville dont la principale activité économique était le raffinage du pétrole. Était-il sensibilisé par la question environnementale? Probablement. Sa peinture peut certainement en témoigner.

photo : Vincent West
Rauschenberg à Bilbao, Guggenheim Museum
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