
photos : Alec
Sac de selle, sacoche et pédales "clipless" Frog Speedplay non inclus.
Le Cervin a des pédales plateforme Wellgo.

Bon, ok, je ne suis certainement pas des plus objectifs. Que voulez-vous (comme disait l'autre), j'ai un certain parti pris, voire même un parti pris certain pour nos vélos. Mais je voudrais ici partager les impressions et les analyses que l'on fait lorsqu'on développe un vélo. Bien sûr, il s'agit d'impressions d'après conception. C'est-à-dire que les tests les plus critiques, afin de déceler les erreurs et y apporter les améliorations nécessaires, ont déjà été faits durant le processus de réalisation.
D'emblée, ce qui surprend c'est la stabilité du vélo. Nous avons cherché l'équilibre parfait entre la stabilité et la nervosité, afin que le comportement routier soit précis, que le vélo soit facile à conduire et qu'il ait de bonnes et rapides réactions, tout en étant très stable et rassurant pour un cycliste occasionnel. Le large guidon procure encore plus de stabilité, et son élévation redresse le haut du corps offrant une meilleure vue périphérique, ce qui est très important en situation urbaine.
Pour avoir longtemps roulé sur des vélos de route très performants, je me suis surpris à lui trouver des qualités d'accélérations surprenantes. Cela est dû au fait que nous n'avons pas trop allongé les bases, ce qui aide à transférer la puissance de pédalage directement à la roue arrière.

Je n'ai jamais été un fervent des manettes "GripShift", manettes rotatives de changement de vitesses, mais je dois avouer que leur simplicité d'utilisation et leur précision sont vraiment agréables. Elles sont tout à fait appropriées à ce genre de vélo. Et la combinaison des dérailleurs Shimano Acera 8 vitesses, à l'arrière et Shimano Tourney, pour 3 plateaux à l'avant, est précise, souple et douce. Grâce à ses 24 vitesses, on vient facilement à bout de n'importe quelle côte.

Pourquoi des garde-boue en métal plutôt qu'en plastique, ce qui aurait été un peu plus léger? Le plastique, une fois déformé par le temps, la chaleur ou autre mauvaise utilisation est irréparable. Le métal, pour sa part, peut en tout temps être facilement redressé. De plus, les peintures sur métal et les peintures sur plastique ne réagissent pas de la même façon. Il aurait été laid d'avoir un désaccord de coloris. Et encore une fois, par souci d'intégrité, je ne voulais pas mélanger les matériaux.
La selle Ora voyage, que nous utilisons depuis quelques années sur les vélos de "touring", à fait ses preuves. Effectivement, pour mes premiers 60 km de l'année (honte sur moi!), elle s'est montrée très discrète!
Les poignées rembourrées seront très appréciées des personnes qui se plaignent d'engourdissement des mains au bout de quelques kilomètres.

Bien sûr, pour effectuer une navette "travail-maison" aussi longue, je recommande tout de même un vélo urbain performance, tel que le Capriccio, l'Orpheo ou l'Adagio. Le Cervin, quant à lui, est mieux adapté pour des déplacements plus courts, des déambulations urbaines d'une dizaine de kilomètres. C'est justement son affectation. Trouver du plaisir dans des parcours citadins multidirectionnels. Tricoter la ville à son rythme!
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