mardi 28 juillet 2009

Balades à ruelles

Les ruelles de Montréal sont éclectiques, bigarrées, belles et moins belles, propres et moins propres. Mais pour trouver le calme en milieu urbain, il n'y a rien de tel que d'opter pour ces passages alternatifs aux rues achalandées. De la petite cours savamment aménagée aux détails architecturaux étranges issus de la nécessité d'espace urbain, on y découvre des univers aussi variés qu'inattendus.

Et puis c'est une autre manière de se déplacer en ville. Ces havres de paix ont tellement l'air d'avoir accroché le temps qui passait par là, que cet arrêt sur image est un don de sérénité qui nous est bien utiles par ces temps si bousculés.
ruelle Demers
Soudain, on entend le cliquetis discret de son vélo, et tout ce qui ne devrait pas vibrer!! C'est l'occasion de resserrer ce qui doit l'être et de relaxer le reste!

Les sons sont différents, les odeurs aussi. Bon, pas toujours des plus raffinées, bien sûr, mais aimer une ville c'est aussi l'accepter avec ses travers. Et pour faire ce jeu de mots facile : traversons ses travers! Ainsi, imprégné du temps ralenti et des couleurs de la vie d'arrière-cour, on découvre une autre vérité sur ce qui nous entours et peut-être aussi sur soi-même.

Bon, assez de philosophie à trente sous. Voici quelques suggestions de ruelles à Montréal, en plein centre-ville :


ruelle Greene
ruelle Mentana


ruelle Papineau-Cartier-Laurier-Masson
ruelle Sherbrooke-Gauthier


D'autres suggestions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire