jeudi 21 janvier 2010

Est-ce un vélo urbain?



Dans quelle mesure une ville comme Montréal peut (et devrait) devenir une métropole du vélo urbain? Pas du vélo de route sur rue, pas du vélo de montagne sur asphalte, pas du vélo hybride sur bitume, mais bien d'un type de vélo spécialement conçu pour la ville. Un vélo urbain.

Position relevée pour l'optimisation du champ de vision sans toutefois compromettre l'efficacité de pédalage. Géométrie et composantes répondants au type de conduite urbaine, comme un étalement de vitesses bien pensé pour les nombreux arrêts et redémarrages, comme une grosseur de pneus suffisante pour bien absorber les cahots de la chaussée sans pour autant créer trop de friction, comme une selle suffisamment confortable sans pour autant ressembler à un sofa...

Peut-être que bien des gens n'aiment pas faire du vélo car ils n'aiment pas leur vélo. Peut-être qu'avec un vélo offrant un meilleur confort et une meilleure stabilité, ces personnes se sentiraient plus en confiance et, avec une meilleure assurance à se déplacer dans les rues, ils se sentiraient plus en sécurité. Et si l'on ajoute la philosophie du "Slow Bike", ces gens changeraient peut-être leur point de vue cycliste face au milieu urbain.

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