mardi 23 mars 2010

Réminiscence hivernale

Faut s'adapter
Texte paru dans
le magazine VéloMag
mars 2010

— Comment tu trouves ça, rouler en vélo l’hiver? demande Réal du haut de son camion arrêté au feu rouge.
— Faut s’adapter! Mais en général, c’est pas si pire! répond Marc, sur son vélo… adapté.
— Moi je te trouve plutôt courageux! Tu dois te geler les doigts et d’autres affaires avec!
— Je me suis adapté aux conditions avec de bons vêtements.
— Pis, ça doit glisser pas mal?
— Ça dépend des pistes. Faut aussi s’adapter à l’état de la route.
— Des pistes? Tu vois une piste, toi? T’es même pas sur une piste!
— C’est sûr, dans d’autres villes, c’est mieux adapté!
— En Europe peut-être, mais pas ici, certain! Même en été, c’est pas évident. Alors en hiver…!
— Ça s’améliore. Ils ont adapté certaines rues.
— Si tu veux mon avis, ça paraît pas tellement! Moi, si j’étais le maire, je ferais en sorte que cette ville devienne un modèle, qu’on puisse se déplacer facilement et en sécurité en vélo, partout!
— Oui, mais il faudrait que les mentalités s’adaptent aussi.
— Pff1 On est loin de faire changer les habitudes. Déjà avec moins de voitures en ville…
— …Adapter les centres-villes aux piétons?
— C’est ça! On respirerait mieux.
— Moins de camions?
— Cout’donc! T’as des bonnes idées, tu devrais être maire. Moins de camions en ville, absolument!
— Mais vous perdriez votre emploi? Il faudrait vous aussi vous adaptez.
— Tout le monde devra s’adapter un jour ou l’autre! On a plus le choix. Et puis tu crois pas si bien dire! Je conduisais des 18 roues avant. Il y a eu des coupures…
—…Dans les pneus?
— T’es un comique toi! Ben tu vois, je me suis aussi adapté. Je conduis des plus petits camions. Et puis, t’a dit « moins de camions ». Ça veut pas dire « pas de camions du tout ». De toute façon, il faut bien livrer la marchandise. Pis moi, tu vois, je fais ma part en quelque sorte.
— C’est quoi votre marchandise?
Réal sourit et, en guise de réponse, lui montre un catalogue de vélo.

image : La tour noire
Alec - acrylique sur toile - 2009 - 34" x 48" (91,4 cm x 121,9 cm)

Série "Usines"
www.alec5.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire