vendredi 11 septembre 2015

Ralentissez - Slow Down



 Ralentir semble tenir de l'utopie dans notre ère de performances, de vitesse et de résultats. Or, en prenant le temps, on peut plus adéquatement réfléchir à un projet, à un concept et, par le fait même, probablement perdre moins de temps lors de sa réalisation. Ralentir ferait donc gagner du temps? C'est possible.

En vélo, se déplacer à toute vitesse engendre une sorte de stress. Un stress dynamisant pour certains, mais peut-être inutile pour d'autres.

"chi va piano, va sano e va lontano"
(qui va doucement, va sainement et va loin)
Ce dicton Italien résume parfaitement ce que le cyclisme urbain peut devenir pour certains.
À l'exemple de l'Europe, les gens d'affaires se déplacent en complet sans craindre l'inconfort de l'effort, car, justement, ils ne semblent pas mettre d'effort à se déplacer.

Choisir son parcours est la clé d'un déplacement en toute quiétude. En Amérique du Nord, on pense nos parcours selon nos habitudes automobiles, hormis, bien sûr, celui des voies rapides. Or, dans un cadre urbain, il existe une foule de rues à faible achalandage qui permet de se déplacer plus calmement.
Et pourquoi ne pas faire en sorte que le déplacement obligé devienne un déplacement bénéfique? Bénéfique pour la santé du corps et aussi de l'esprit.

Alors, après le "métro-boulot-dodo", allons-y pour le "vélo-boulot-molo"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire