mercredi 25 novembre 2009

Deux pigeons


Photo : Alec

Deux pigeons
Original du texte paru dans le magazine VéloMag, hiver 2009

— C’est beau ici, non? Tu viens souvent?
— Quand j’en ai marre des petites vieilles du parc et de leur maudit pain blanc pas de croûte.
— Quoi? T’es du genre pain brun multi-grains?
— Si tu veux. En fait, je viens regarder les cyclistes, en bas, sur leur belle piste cyclable.
— Qu’est-ce que tu leur trouves aux cyclistes?
— Ils sont très divertissants, voire édifiants. Je les aime bien parce qu’ils ont l’air complètement perdus.
— Pourquoi tu dis ça?
— Regardes-les. Ils vont de tout bord, tout côtés, même si c’est une piste soi-disant cyclable, même s’ils se sont établi des règles, édifié des codes. Ils ont l’air de rouler chacun pour soi, mais en groupe.
— Ouaip! Tu trouves pas qu’ils nous ressemblent un peu, non?
— Soit pas insultant!
— Dis-moi pas que sur le parvis de l’église, à côté, quand on est toute la gange, on a l’air organisé.
— Notre chaos, mon cher, est parfaitement justifié, on est des pigeons!
— On pourrait dire la même chose d’eux, non?
— Oui, mais eux ne le savent pas.
— Qu’ils sont désorganisés ou qu’ils sont des pigeons?
— Et puis je les aime bien parce qu’ils ne puent pas et qu’ils ne font pas de bruit. J’en ai tellement marre du bruit.
— Va à la campagne!
— T’es fou! Je connais personne.

— T’as déjà fait ça…?
— Sur des cyclistes? Non, c’est chien! Sur des voitures, par contre…
— T’aimes pas les voitures?
— Les cyclistes font plus attention à nous.
— Tu penses qu’ils nous respectent?
— Non, mais eux, au moins, ils ont le temps de nous voir. Et puis regardes-les bien, ils sourient. C’est pas beau ça!
— Il y en a qui affichent un sourire, oui, mais d’autres, ça a plutôt l’air d’une crispation.
— C’est vrai, il y en a qui savent pas bien pédaler et qui force pour rien. Trop petit pignon, madame!
— T’a déjà fait du vélo?
— Je suis un pigeon, patate!
— …
— Quoi?
— J'ai rien dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire