vendredi 20 novembre 2009

Préparation hivernale


En passant en vélo devant cette maison, j'ai pensé tout de suite que le propriétaire avait dû être inspiré par les oeuvres de Christo, cet artiste qui emballe l'impensable, tel le Reichstag à Berlin ou le Pont-Neuf à Paris. J'ai rarement vu une telle préparation hivernale pour des arbres. Ça rappel justement les "wrapped trees".
Je me suis alors posé la question à savoir si Christo avait déjà emballé un vélo. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé.

Comment prépare-t-on un vélo pour l'hiver? Oui, oui, il y a plein de façon pour le préparer à affronter les intempéries, les froids glaciaux, le sel et j'en passe. Mais non, je pensais plutôt aux personnes "normales" qui ne sont pas des gladiateurs polaires, des forçats du facteur éoliens, des téméraires de la glace vive, celles qui laissent sagement se reposer leurs fidèles coursiers, celles qui cherche plutôt la meilleure façon d'entreposer leurs bienveillantes et non moins bien vaillantes montures.
C'est vrai, un vélo en hiver, si on ne l'utilise pas, ça prend de la place.

Si on a la chance d'avoir une remise extérieure, c'est déjà cela. Mais un vélo, c'est comme un bon vin, ça n'aime pas plus que cela les écarts de température ni les fluctuations d'humidité. Une remise intérieure, chauffée, c'est l'idéal. D'ailleurs, pour les plus fins finaux, sachez qu'un cadre en aluminium qui se repose à une température tempérée durant une longue période, équivaudrait, semble-t-il, à un traitement thermique tel que pratiqué sur la pluspars des cadres en aluminium, le fameux T6.
Ce traitement se fait en quelques minutes, voire heures, à de relativement hautes températures dans des fours autoclaves. Le fait de laisser reposer l'aluminium longtemps à une température normale ferait le même travail. Vous retrouverez dont votre fidèle vélo ragaillardi le printemps revenu. Légende urbaine? Peut-être, mais j'ai déjà constaté le fait et effectivement mon cadre semblait plus rigide.

Mais la meilleure solution d'entreposage est, selon moi (!) que si vous trouvez votre vélo particulièrement beau, pourquoi ne pas l'intégrer à votre décoration d'intérieure, avec un subtil éclairage qui le mettra en valeur, telle une oeuvre d'art. D'ailleurs, la température de la lampe... OK, ok, on a compris!

P.S : une pensée pour Christo qui vient de perdre, le 18 novembre, sa collaboratrice de toujours, Jeanne-Claude.

Crédit photo :
Wolfgang Volz www.christojeanneclaude.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire