vendredi 28 décembre 2012

Genève


Genève, rues Basses

Genève n'est pas la Suisse, tout comme New York n'est pas les États-Unis ni Montréal n'est pas le Canada. On ne peut donc pas généraliser sur l'impression d'une seule ville.

Mais Genève ne semble être une ville ni plus cycliste ni moins que d'autres. Elle a toutefois l'avantage d'être de petite surface et les déplacements y sont relativement faciles et rapides, si ce n'est des forêts d'indications de toutes sortes qui obstruent l'horizon. Que ce soit sur poteau ou par terre, le trafic y est tellement réglementé qu'il faut être très vigilant si on ne connaît pas le chemin.

Étonnamment, il m'a semblé qu'il y avait moins de vélos électriques qu'à New York. Pourtant les Européens semblent beaucoup plus adeptes de l'assistance électrique que dans nos contrées.

Quelques vélos stylés y circulent, du genre hollandais ou autres. Mais ils sont rares. La plupart sont, tout comme à New York ou à Montréal, de simples anciens vélos hybrides des années 80 ou 90. Par contre, le scooter a prit une place prédominante dans la ville, ce qui n'aide pas au bruit et à la senteur émanant de ces moteurs deux temps.

Les transports en commun électrifiés, eux, sont rois et maîtres. Du tram à deux ou trois immenses sections articulées, au trolleybus, également tri-articulés, on est presque au tout électrique. Quelque autobus à essence rejoignent les points les plus reculés de la campagne genevoise.

Du fait, justement de ces trams, il m'a semblé risquer, pour certains trajets de vélo, de s'aventurer près des rails qui ont l'air prêts à coincer la roue du cycliste imprudent.

Genève fut, dans les années 80, précurseur du vélo libre-service. La ville avait décidé de "rafistoler" les vélos abandonnés de sa fourrière, de les peindre en rose (vraiment les années 80!!) et de les laisser dans les rues de la ville, complètement libre de service. L'expérience n'a duré que quelque temps, les vélos se faisant décimer par le vandalisme.

Pour les bonnes adresses de restaurant, à noter "Chez ma cousine" en pleine vieille-ville, juste en contrebas du "Bourg-de-Four" qui est le point névralgique de cette vieille cité. On y sert sans faux-semblant et dans un cadre très chaleureux, quelques subtiles recettes de poulet, bien accompagnés et pour un prix étonnement très raisonnable pour le quartier.

Pour ce qui est de l'incontournable fondue, deux adresses : le Café Bon-Vin, où on y sert plusieurs sortes de fondue dont celle au champagne, ainsi que le Gruyerien, à Chêne-Bougeries...
À toujours commander en entrée, une ou plusieurs portions de viande séchée du Valais ou des Grisons, accompagnés d'un frais petit vin banc régional.

Chez ma cousine
6, place du Bourg-de-Four
Vieille-Ville de Genève
022 310 96 96

www.chezmacousine.ch

Café Bon-Vin
17, rue Fr.-Versonnex
Eaux-Vives, Genève
022 736 87 90


Le Gruyerien
2 rue de Chêne-Bougeries
Chêne-Bougeries, Genève
022 349 10 12
www.le-gruyerien.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire