mardi 1 janvier 2013

New York


Les tours jumelles de l'Eldorado Building, depuis Central Parc
À voir cette image on pourrait aussi se croire dans une ville soviétique! C'est fou comme les contraires peuvent se ressembler d'un certain point de vue.
photos : Alec


Il y a quelques temps, Suzanne nous avait parlé de ses guides et cartes urbaines favorites, avec entre autres l'édition Cartoville. (La forme d'une ville)

Pour une escapade de quatre jours, je me suis donc procuré la version de ce guide pour New York. Je ne suis pas du genre à consulter un guide avant de partir, car manquant de référents, je feuillette les pages sans que rien ne se passe dans mon inconscient... émotif! Mais une fois sur place, par contre...! J'ai pu ainsi découvrir que ces petits guides Cartoville sont extraordinairement pratiques. Certes moins complet qu'un guide Voir, que j'ai alors consulté en parallèle pour approfondir les explications de lieux et d'histoire, mais tellement plus pratique de part son format et cette ingénieuse mise en page de cartes dépliables, quartier par quartier.

Bien sûr, je ne suis pas allé à New York en vélo. Je n'avais que quatre jours devant moi. Il faut presque neuf heures de voiture, onze d'autobus, et je n'ose pas imaginer combien d'heures de train, pour se rendre à bon port. Non, j'ai simplement pris l'avion. Enfin, simplement... est une idée très abstraite par les temps qui court. Mais bon, en gros, ce fut relativement rapide. Une heure et quart d'avion, plus toutes les fouilles!

Bien sûr, je ne suis pas allé à New York en vélo, mais j'ai quelques fois regretté de ne pas avoir mon fidèle Cervin avec moi, car New York se roule très bien. Même en cette saison il n'y a pas de neige. La chaussée est certes glaciale mais parfaitement sèche.

Premier constat vélocipédique : Le coursier est roi et maître. Il ne ressemble pas à nos coursiers de Montréal qui moulinent leur vélo à pignon fixe ou leur cyclosport maquillé.

Non, la majorité sont d'ordinaires hybrides des années 80, simplement équipés d'un large panier grillagé en métal à l'avant. Certes on peut voir quelque "Fixie" digne de ce nom, roue avant à bâton et cartes coincées dans les rayons de la roue arrière, mais ce ne sont pas les coursiers. Une grande partie des coursiers sont des livreurs de restaurants.

En parlant de restaurant, je dois mentionner quelques bonnes adresses, testées et approuvées!

Si, à la fin d'une bonne journée de marche, car une ville inconnue se découvre tellement mieux à pied, la faim vous tiraille les entrailles, aller vous refaire une bonne dose de fer et de protéine en dégustant un fabuleux filet mignon chez Josie's, sur Amsterdam avenue, dans l'Upper West Side. Je suis rarement aussi séduit par l'ensemble d'un plat car on aura tendance à mettre plus de soin à l'élément principal. Mais là, autant les asperges saisies à point à la vapeur et légèrement grillées dans une sauce soya, ainsi que les pommes de terre en purée rustique sont à se damner. Accompagnez-les par un verre de Cabernet Sauvigion et... Bref, j'y suis allé deux fois!

Mais une bonne journée se démarre au soleil, soit dans un petit café charmant de Greenwich Village, le Café Angelique où le choix vaste vous permettra de vous faire une bonne réserve d'énergie, soit au Nice Matin, sur la 79e et Amsterdam, dans l'Upper West Side. On y trouve aussi de quoi manger à midi et le soir. Une belle carte des vins accompagne un bon choix de plat.


J'ai testé les seules pâtes disponibles. Étranges formes et néanmoins succulentes pâtes au pesto baignant dans l'huile d'olive. Oui, "baignant", car je dois l'avouer, je n'ai plus eu de doute quant à la petite portion servie. Elle m'a remplie dix fois plus qu'espérer. Même si ce plat était très bon, j'ai eu l'impression, pour le reste de la journée, d'avoir bu une bouteille d'huile d'olive. Mais je recommande tout de même cet établissement.

Non loin de là, sur Amsterdam avenue, on trouvera aussi pour le petit déjeuner, le fameux Sarabeth's. Pour les admirateurs de séries et sitcoms télévisées américaines, on y rencontre des vedettes! Ce matin-là, Tim Allen entamait sa journée d'entrevue.
Si en cours de route vous avez un petit creux et que vous vous trouvez sur l'interminable avenue Broadway, à la hauteur de la 58e, tout près du coin Sud Ouest de Central Parc, aller vous sustenter au AQ Kafe. C'est dans un cadre de style nordique très marqué que l'on vous servira des sandwichs savoureux. Je l'ai surnommé le Kafé Ikea!

Mais je dois emmètre une remarque négative générale qui vaut pour tous les établissements que j'ai fréquenter durant ce séjour : Les New-yorkais ne savant vraiment pas faire le café!!!

Josie's
www.josiesnyc.com
300 Amsterdam Avenue

Cafe Angelique‎
www.cafeangelique.com
49 Grove Street

Nice Matin
www.nicematinnyc.com
201 West 79 Street

Sarabeth's
www.sarabeth.com
423 Amsterdam Avenue

AQ Kafe
www.aqkafe.com‎
1800 Broadway Avenue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire