jeudi 12 mars 2015

Microscopie du son - Anne-Françoise Jacques

Arrivé à la soirée du 10e anniversaire de la Fonderie Darling, à Montréal, il y règne une étrange ambiance, entre effervescence créative et la nonchalance contemplative.

Les couloirs sombres de briques et de plancher de bois, d'où émergent çà et là les anciennes structures d'acier de la fonderie, ajoutent à l'envoûtante atmosphère une résonance d'un passé industriel. Un gigantesque escalier en colimaçon s'élève sur trois niveaux vers un puits de lumière blafarde. Une foule badaude et curieuse découvre tout autant le travail de plusieurs artistes que leurs ateliers de recherche. 

Entre installations énigmatiques et collages photographiques tout aussi cérébrales et obscures, quoique magnifiques, au détour d'un couloir, il y a un petit bout de femme qui s'évertue à moduler des sons étranges et cycliques en ajustant et adjacents divers pièces mécaniques déposées sur les réceptacles des bobines de vieux mini-magnétophones. Un harnachement de fils transmet le son dans de minuscules amplificateurs disséminés au sol.

Mais que fait-elle? À quelques mètres de là, il y a un dj, avec ces tables tournantes numériques qui, attendant son tour, fini son installation. Elle, dans son coin, ressemble à une petite souris qui tente de rivaliser avec un lion prêt à bondir. Pourtant elle ne semble nullement intimidée. Très concentrée sur sa performance, elle manipule avec délicatesse et précision les divers objets hétérocycliques, leur soutirant leur magnétisme afin d'en extraire leur son. Et elle y arrive sans peine, nous faisant ainsi entendre l'essence même de la matière. Frottements, ondulations, vibrations, tensions, le cyclisme auditif crée un rythme et un jeu de découverte auxquels on se prête facilement avec amusement et surprises. On se dit : C'est quand même fou ce qu'on peut tirer comme son d'un roulement à bille, d'un bloc de métal ou de bois...

image : MUTEK
Anne-Françoise Jacques est une artiste sonore et une mécanicienne de bicyclettes. Dotée d'une formation classique et spécialisée en composition électro-acoustique à l’Université de Montréal, elle excelle depuis 2004 avec ces petits objets. Elle s’intéresse au minimalisme du son, aux grattements, aux ondes électriques et à l'accident sonore. Plus souvent en solo, elle collabore également avec quelques artistes dont Nicolas Dion avec qui elle a créé le projet MiniBloc, un projet axé sur la performance et la création radiophonique. Elle est aussi cofondatrice et membre du collectif le-son 666. Elle a aussi créer des trames sonores pour des films d'animation. Elle se produit dans plusieurs villes, dont Vancouver et Berlin.

Anne-Françoise a trimbalé cette année son étrange attirail au Mutek où elle a su faire sa marque.

http://anne-fff.tumblr.com/
http://soundcloud.com/annef
https://vimeo.com/42157907

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire