mercredi 30 mars 2011

Le cycliste électrique - épisode 1 : Préambule

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Préambule

Je commence ici une étude du vélo à assistance électrique. En fait, n'étant pas à la base un fervent de ce type de vélo, je m'étais demandé comment pourrait-on intégrer à la gamme urbaine de nos vélos, un modèle à assistance électrique. Et je dis bien "assistance" et non "vélo électrique". Je persiste à croire aux bienfaits et à la nécessité de pédaler et de mettre au moins l'effort minimum requis pour se mettre en forme.

C'est en réalisant que le dénominateur commun des vélos Urbanista était le cuir synthétique, que je me suis dit : Et si on habillait la grosse batterie grise pour la rendre plus élégante et se marier avec le style du vélo? D'où cette housse en simili-cuir avec une longue pochette suppérieure.

Et, du coup, ce système peut s'adapter à tous les vélos à dérailleur de la gamme Urbanista. (Zermatt, Cervin et Classico). Pourquoi pas les vélos à vitesses internes? Il s'agit d'un différent moteur- roue intégrant les vitesses au moyeu, un peu plus coûteux et nous voulions d'abord voir si le projet serait viable.

Ceci étant dit, il convenait d'essayer ledit système. Ce qui a été fait et les résultats sont assez concluants pour que nous ayons choisi celui de BionX. Un moteur puissant de 350w et une batterie 36,9V- LiMn – 9.6 Ah d'une bonne autonomie de 90 km* avec l'assistance minimum, sur papier, ce que je vais pouvoir pleinement vérifier.

Mais ce qui m'intéresse maintenant est de tester le système non plus d'un point de vue technique, quoique cela risque encore d'être un élément signifiant, mais d'un point de vue psychologique.

Pourquoi vouloir utiliser un système d'assistance électrique? Cela va-t-il changer mes habitudes de déplacement? Cela va-t-il changer ma perception du déplacement urbain? Cela va-t-il m'encourager à aller au travail de façon encore plus régulière?

Je suis un bon et un mauvais client pour ce genre de système.
Bon client car mon navettage est de 60 km par jour, un peu plus que la moyenne des gens. Alors si le système me facilite la vie, serais-je enclin à l'utiliser systématiquement?
Mauvais client car je suis en forme et capable de rouler sur des vélos de performance pour facilement avaler ce parcours. Je ne suis donc pas représentatif de la clientèle de ce système.
Bon client parce que je prône le Slow Bike et la facilité de déplacement. Donc si cela peut faciliter...
Mauvais client aussi parce que j'aime justement la simplicité, et la discipline d'entretien de charge risque peut-être de m'apparaître astreignante. Ou pas, on verra!
Bon client car je crois aux vertus du cyclisme urbain et si cela peut encourager un certain type de personne qui ne voit le vélo que part "efforts" et "encombrement", alors c'est une bonne cause.
Mauvais client car étant convaincu des vertus du cyclisme urbain, j'aurais tendance à vouloir que ça marche à tout prix!
Bon client car, je dois l'avouer, je me suis arrangé pour que le vélo soit des plus beaux avec justement son intégration électrique et des pneus crèmes qui ne sont pas de série sur ce modèle. Bref une belle machine que j'aurais envie de sortir et de montrer, évidemment.

Je ne certifie donc pas l'objectivité de cette étude, mais je suis vraiment curieux de voir si ce système va agir sur ma motivation à utiliser un vélo pour aller au travail. Si ça marche pour moi...


http://www.opusbike.com/fr/velos_7-31-electrique.html

*: Moyenne basée sur une charge de batterie, mode d'assistance en utilisant le niveau 1, selon l'usage dans des conditions idéales. Les distances varieront selon les conditions routières, l'équitation de surface, le poids du cycliste et l'assistance nécessaires.
Source : BionX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire