mardi 29 mars 2011

Le plus beau pont...


Pont Champlain, Montréal

Pont Nanpu (Shanghai, Chine) - Akashi-Kaikyo, (Kobe-Naruto, Japon)

Rio–Antirrio Bridge (Rio vers Antirrio, Grece) - Erasmus Bridge (Rotterdam, Pays Bas)

Golden Gate Bridge (San Franciso, Californie) - Fehmarn Belt Bridge (Hambourg, Allemagne)

Le Pont Champlain se meurt, il est au bord de l'écroulement. C'est pourtant l'axe routier montréalais le plus utilisé au Canada. S'il s'effondrait ce serait une catastrophe humaine, évidemment, mais aussi économique car on ose imaginer ce que la rupture de cet axe névralgique aurait comme impact sur le transport de marchandises.

Si le ou les gouvernements et les instances concernées se décidaient enfin à construire un tout nouveau pont au lieu de colmater sans fin les fissures de ce "pas si vieil ouvrage pourtant", largement éreinté par la corrosion et peut-être même par la corruption, il y aurait, dit-on, des voies de plus. Mais seraient-elles cyclables pour certaines? Fort à parier que non! Pourtant, quelle liaison extraordinaire ce serait et surtout quelle balade, quel point de vue imprenable sur la cité!

Tous ceux qui ont emprunté la voie cyclable du Pont Jacques-Cartier savent à quel point la vue sur la métropole est magnifique. Tous ceux qui ont emprunté le Pont Champlain en voiture (seulement) on put remarquer la vue plus large encore et extraordinaire sur l'île de Montréal et l'île Saint-Hélène.

Bien sûr, cet axe, en tant que cycliste, ne donnerait peut-être pas le même bénéfice géographique pour un navettage quotidien que le pont Jacques-Cartier plus central ou mieux encore, que le pont Victoria si celui-ci était également agrémenté d'une piste cyclable.

D'un point de vue architecturale, en ce qui concerne un nouveau Pont Champlain, pourrions-nous nous attendre à une oeuvre remarquable qui mettrait en valeur le dynamise créatif de Montréal, un nouveau symbole urbain, une nouvelle signature visuelle? Montréal d’enorgueilli d'être une des capitales du design international. Alors?

Il y a tant d'exemple dans le monde d'ouvrages de génie civil extraordinaire, de défis architecturaux! Et tant qu'à penser "génie civil"... Comment sera-t-il génialement et civilement réfléchi? Selon les idéaux nord-américains qui ont prévalu jusqu'à présent, c'est-à-dire le tout à l'auto? Ou va-t-il être un axe pluri-modal?

J'ai bien hâte de voir les premières ébauches. Ou bien cela va se traduire par un processus similaire à l'échangeur Turcot? Du pareille au même?

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