samedi 10 janvier 2009

Rouler mollo vers le boulot

Se rendre au travail en vélo dépend beaucoup du type de vélo que l'on choisi.
Avec un vélo de route de compétition, j'avoue qu'il est difficile de rouler tranquille. Stimulé par ma monture performante, j'ai plutôt tendance à rouler vite et fort. Je fais le parcours d'allée en une heure. L'arrivée au boulot se fait en sueur et en souffle haletant, et je mets plus de temps à m'acclimater à l'ambiance plutôt feutrée du bureau.

En choisissant mon vélo urbain performance, le parcours est "presque" aussi facile qu'avec mon vélo de compétition, la stabilité (guidon droit), la visibilité de la position plus relevée et la force de freinage en plus. Je roule plus calmement. Ok, ok, je mets plus de temps, près d'une heure et quart. Mais j'arrive au bureau beaucoup plus frais et dispos pour entamer ma journée de création de vélo!

J'ai très hâte de faire le parcours avec un vélo de type "Urbanista", notre Cervin 09
— Un quoi?
Un navetteur, un vélo "cool" fait pour les déplacements "cool", un vélo "sympathique" fait pour le plaisir de rouler. Bon, je mettrais peut-être une heure et demie au lieu d'une heure pour me rendre à mon travail, mais c'est une heure et demie de plaisir et surtout une heure et demie garantie. En voiture, il suffit d'un fragile détail (une panne, un accident, des travaux, la pluie, même le beau temps!) pour que les 40 minutes que me prend le parcours se transforme en heure, voire en plusieurs heures. Et ce genre de "détail" arrive très très souvent. C'est une vraie loterie quotidienne.

Bien sûr, pour se permettre de rouler mollo, il faut pouvoir gérer son temps de départ le matin, afin d'arriver à l'heure au bureau. Mais on se rend compte que ce n'est pas si compliqué et que, de toute façon, avec le trafic automobile qui ne cesse d'augmenter, on arrive de plus en plus en retard.

Plus je fais ce trajet en vélo, plus je découvre que prendre un peu plus de temps et de rouler tranquillement fait de ce déplacement quotidien un havre de paix, une mise en forme sans forcer et une véritable zone de décantation de la journée lors du retour. Et ça, c'est important ! Prendre le temps de vivre quoi ! Aussi le fait de rouler plus tranquillement fait en sorte que cela ne se transforme pas en corvée. Il est alors plus facile de le faire tous les jours. Bien sûr, avec le beau temps, c'est encore plus facile !
En fait, j'ai compris que je troque maintenant le coût de l'essence contre le goût de mes sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire