lundi 9 mars 2009

Ouverture du Pont Jacques-Cartier

...et des autres passages.





étude photo des structures métalliques du pont Victoria
©Alec2009

La voie cyclable du Pont Jacques-Cartier ouvre "aussitôt que possible", selon la société des ponts Jacques-Cartier, Champlain et Mercier. Bon, ok! Est-ce pour bientôt? Après des belles journées comme celle entre autres de dimanche dernier, c'est frustrant de penser qu'il n'y a aucun moyen de passé de la Rive Sud à Montréal à moins de changer de type de véhicule.

On le sait, je ne suis pas un cycliste d'hiver, mais je me soigne. Et dans la voie de cette thérapie, je me conditionne à enfourcher mon vélo pour ces prochains jours afin d'effectuer mon trajet pour le bureau (30 km). Si cela n'avait pas été de la fermeture du pont, je me serais botté les fesses pour y aller ce lundi.

Sur le site officiel de la société des ponts, il n'y a pas d'indication d'ouverture prochaine. À moins qu'un communiqué ait été publié ailleurs...
Et puis d'autre part, compte tenu qu'il y a de plus en plus de cyclistes hivernaux, et que la ville a déjà entretenu cet hiver quelques pistes, serait-il possible de s'accorder avec l'administration du pont pour permettre un accès des deux rives?

Réponse des dites autorités :
"Cette mesure de fermeture doit être prise chaque année pour la sécurité des usagers et en raison des difficultés d'entretien des surfaces durant l'hiver. En effet, la brume qui résulte des caractéristiques climatiques au dessus du Fleuve est propice à la formation de glace noire, sans mentionner l'inclinaison des surfaces nécessaire à l'évacuation des eaux, qui rendent les trottoirs dangereux pour les cyclistes et les piétons. De plus, les contraintes physiques font en sorte qu'il est coûteux de les déneiger."
Ok, ce sont des arguments qui se tiennent.

Mais qu'en est-il des autres rares accès? L'écluse du pont Victoria, par exemple, qui donne accès soit au circuit Gilles Villeneuve et par la suite au pont de la Concorde pour rejoindre le Vieux-Montréal, soit par la voie maritime et l'estacade du pont Champlain pour rejoindre Verdun ? Le seul accès par la passerelle de la 132 est tout bonnement bloqué par un amoncellement de neige tassée par la ville de St-Lambert.

Cyclistes d'hiver, avez-vous des passages secrets?

Après cette journée de dimanche, j'ai hâte, j'ai tellement hâte te faire mon parcours quotidien et de reprendre "mon" pont Jacques-Cartier et sa vue imprenable sur Montréal. Vous ai-je dit que j'avais hâte?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire