vendredi 17 avril 2009

Néoclassicisme


Opus Classico 09
photo : Marc Dussault
On peut dessiner un vélo très classique. On peut dessiner un vélo très moderne. Le jeu ici est d'allier le classique avec le moderne, d'allier le style avec la technologie.
Le néoclassicisme est un exercice de style passionnant pour un designer. C'est redessiner un style ancien et l'interpréter dans le contemporain, avec le savoir-faire et les matériaux actuels.

À l'instar des Volkswagen Beetle, Mini, Fiat 500 et autres réécritures des beautés d'antan, les vélos Urbanista s'inscrivent dans une récente tradition de réflexion sur ce qui a été fait, sa raison d'être et sa possibilité de perdurer.

Il ne suffit pas de redessiner et d'épurer les formes. Certes il y a un certain travail d'abstraction de l'image pour en trouver l'essentiel, la nature profonde, la raison même de son existence, mais il y a aussi une déclaration d'intention claire : si c'était bien, cela peut continuer à être bien.
Bien sûr, nous faisons les choses différemment aujourd'hui. « C'était mieux fait avant ». Ce n'est pas toujours vrai. Les matériaux se sont grandement améliorés, la précision de moulage, d'usinage, de soudage, de traitements thermiques, chimiques et autres aussi. Sans compter les matériaux recyclables et/ou recyclés.

D'autres diront que cela est du "réchauffé", que par manque d'idées on va puiser dans le passé. En fait s'il y a quelque chose de fondamentale que l'on va puiser dans le passé c'est l'émotion. Dans notre monde actuel, il y a beaucoup de désillusion, beaucoup de cynisme. À une certaine époque, il y avait l'idée d'un monde peut-être utopique, trop optimiste, mais qui était vecteur de créativité. Or cette créativité n'a pas disparu. Elle est effervescente, et si à elle seule, elle peut améliorer notre perception de notre environnement, alors il vaut la peine de faire cet exercice de mémoire, mais adapté au fait du jour. Voilà la raison d'être du néoclassicisme.

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