lundi 4 mai 2009

Pause café


Photos : Alec

Bistro Le République, avenue Bernard, Outremont

Si vous vous balader en vélo du côté d'Outremont, par une de ces belles journées printanières, vous irez faire une pause café au Bistro Le République sur l'avenue Bernard, à l'angle de la rue Durocher.

Du Bistro Le République, on pourrait dire que c'est un lieu sympathique et chaleureux au coeur d'un quartier vivant, que c'est devenu le bistro incontournable du coin. Mais c'est bien plus que cela encore. Il y a de ces places qui ont une certaine aura, un charisme particulier qui séduit. Le côté de la rue? La lumière? L'accès? Le style? La clientèle? On ne peut pas mettre le doigt sur l'élément facteur de réussite. D'autres cafés restaurants dans le même quartier, sur la même rue n'ont pas passé à travers le temps comme celui-ci. Mais une chose est sûr, c'est que les gens qui nous servent, tout comme ce qu'ils nous servent, créent un sentiment d'attachement rapidement. On y revient et on y reste.

Étudiants, créateurs, acteurs, artistes, tous se côtoient, les uns concentrés sur leur laptop (le café offre la connexion sans fil), sur leur livre ou sur leur journal, les autres animés de discussions passionnées sur leurs projets en cours, leur création ou leur histoires. Car ici, on prend le temps. On a le temps.

Et sitôt que les temps chauds reviennent, la terrasse offre un "balcon ville" sur la faune urbaine. On salue des amis de passage, on s'arrête pour un brin de causette... Il y a un va-et-vient énergisant.

Le Bistro Le République est aussi une brûlerie. On y sert donc un excellent café. Le comptoir offre aussi un vaste choix de café en vrac. Le côté restauration est simple, finement élaboré et de très bon goût. Les tables d'hôte, nouvellement ajoutées au menu, font fureur. Il y a une carte des vins bien remplie et un côté bar très convivial. C'est aussi une place très "cool" pour les 5 à 7.

Récemment, il y a eu un changement de propriétaire assez particulier. On pourrait se dire que cela aurait pu sonner le glas de ce petit café. Mais bien au contraire, ce changement, ou plutôt cette passation de pouvoir, fait suite à une logique plutôt anecdotique. Jeanne Goujon, la nouvelle propriétaire, nous raconte :

« J'ai commencé à travailler au Café République en 2001, lorsque j'ai entamé mes études universitaires. Très vite j'ai pris goût à la restauration, et Titus, le propriétaire à l'époque, m'a appris toutes les bases du service, qui me serviraient tout au long des années à suivre. Titus, toute l'équipe et moi-même sommes devenus très proches, et une ambiance familiale s'est vite installée - nous sommes même partis en voyage tous ensemble! C'est à la même époque que j'ai fait la rencontre de Simon, un client régulier qui avait lui aussi travaillé au Café lorsqu'il était plus jeune. Nous avons passé deux années ensemble en tant que couple, et le Café était notre deuxième chez soi; on déjeunait ensemble, donnait rendez-vous à nos copains et familles, prenaient l'apéro sur la terrasse... Je crois que nous avons passé plus de temps au Café que chez nous durant notre relation!

J'ai quitté le Café en 2006 pour entreprendre le poste de gérante dans un restaurant plus haut de gamme, désireuse d'accroître mon expérience, parce que je savais maintenant que la restauration était devenue pour moi plus qu'un simple boulot d'étudiante - c'était ma passion et je voulais en faire ma carrière. Simon et moi nous sommes aussi laissés, mais en très bons termes, et c'est lui qui m'a approché, au printemps 2008, pour s'associer à lui et acheter le Café.

Le transfert du Café des mains de Titus dans les nôtres fut une étape importante dans chacune de nos vies: Titus avait besoin de repos après de longues années de travail, mais il ne voulait pas vendre à n'importe qui. Simon voulait partir en affaires tout comme moi, mais nous avions besoin d'unir nos compétences individuelles afin de relever le défi - Simon apportait sur la table ses connaissances en matière de finances et d'entrepreneuriat, tandis que j'apportais pour ma part tout mon bagage en restauration et mes habiletés au niveau de la gestion générale de l'établissement.

Et voilà comment toute l'histoire a débuté! Nous avons pris possession en octobre 2008 et travaillons sans relâche depuis. »

Bistro Le République
1051 avenue Bernard
Outremont, QC H2V 1V1
(514) 277-0502
Itinéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire