lundi 11 mai 2009

Tout est faux

« Tout est faux », au dire de l'article de ce matin « Bixi, blogue et bullshit » de Patrick Lagacé de la Presse qui a démasqué le blogue "À vélo citoyens", comme quoi ce dernier, sous un aspect de blogue pseudo personnel, était en fait une initiative d'une boîte de marketing pour Stationnement Montréal pour faire la promotion du vélo-libre service Bixi.

Faire la publicité du Bixi est une bonne chose, cela va sans dire, mais j'avoue être troublé par le moyen utilisé, par l'apparence de réalité, par la fabrication de toutes pièces de personnages bloguistes à des fins de racolage publicitaire. (Je peux vous assurer qu'ici, nous sommes bien réels!!).
Non seulement cela porte ombrage au lancement du Bixi lui-même, mais aussi, et surtout, cela porte ombrage aux blogues cyclistes comme le nôtre.

Je sais que la ligne est fine entre l'aspect commercial, car on ne le cache pas, Opus vend des vélos, et entre un réel désir, peut-être utopique, mais sincère, de faire partager un point de vue différent face au cyclisme urbain, d'engendrer un mouvement nouveau et peut-être même un certain art de vivre.
C'est le désir de parler aux personnes qui ne savent peut-être pas que le cyclisme urbain peut être vécu bien au-delà de la simple solution de transport. C'est le désir de créer une symbiose entre le déplacement et la culture d'une ville.

Si le blogue Urbanista ressemble pour certains à une autre plateforme publicitaire, alors nous aurons raté notre objectif pour ceux-là. Pour les autres, j'espère que ce blogue vous plaît et que vous y trouvez une source d'inspiration à vous déplacer à deux roues plus agréablement qu'auparavant dans le contexte urbain.

...Merci de votre attention, nous reprenons maintenant le cours de nos émissions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire