mardi 15 septembre 2009

Retour sur Eurobike 2009 en images


Eurobike, Friedrichshafen, Allemagne.

Ce fut un choc. Imaginez des hangars de bois cintrés, d'acier et de verre, inspirés des anciens hangars de Zeppelins, car il y avait autrefois les fameux dirigeables, tel que l'Hindenburg, qui étaient abrités ici. Un seul de ces nouveaux hangars peut abriter plus de la moitié du salon de la place Bonaventure. Et il y en a 13... Juste du vélo!! Immense, gigantesque, grandiose!

La tendance urbaine en Europe est très solidement installée. La tendance rétro également. Le design est à l'honneur. Les Urbanista seraient véritablement à leur place. Et, du coup, je suis heureux d'imaginer que les Urbanista, qui sont conçus à ville Saint-Laurent, à Montréal, font oeuvre d'humbles pionniers en proposant le style néoclassique au Canada.

Au salon Eurobike, les vélos à pigions fixe (Fixie) sont omniprésent. Chaque marque y va de son interprétation. Cet engouement va-t-il s'estomper comme la mode des vélos "Choppers" d'Amérique du nord, aujourd'hui disparu?

Les vélos électriques, ou a assistance électrique, semblent eux aussi bien installés en Europe et en croissance certaine. On remarque aussi beaucoup de modèles de vélos ayant une transmission par courroie. Il est vrais que les cyclistes urbains Européens sont prêt à investir plus sur une bonne monture.

En règle générale, on peut dire que le marché du vélo Européen est de plus en plus porté sur l'esthétique, ou plutôt vers un certain retour de l'esthétique telle qu'on pouvait la trouver alors que les vélos étaient fait de mains plus artisanales, et c'est une bonne chose.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire