mercredi 30 juin 2010

Le Cervin : La "Jeep" élégante de la gamme Urbanista


Opus Cervin 2010

On me pose souvent la question sur l'origine de l'inspiration pour la création d'un vélo, et spécialement ceux de la gamme Urbanista. J'avais déjà écrit un billet à ce sujet.
Mais, ce matin, m'en allant sur mon fidèle Cervin, me faisant ballotter par les cahots du si bel asphalte de nos belles rues de la métropole, rebondissant quelques fois sur ma selle, il y a une image qui a ressurgi dans mon esprit : Avec sa couleur et son fini de peinture si particulier, avec ses jantes et pneus noirs, avec ses gros tubes, ses ailes et son porte-bagages agencés au même coloris, je me souviens à quel véhicule j'avais pensé lors de sa conception : La Willys, version "désert" (plus communément appelé à tort et à raison* Jeep).

Le véhicule passe-partout, ayant, malgré ses fonctions, un capital de sympathie indéniable. On le voit évoluer dans certains reportages d'époque, brassant sans vergogne son équipage, se jouant de tout obstacle.
Le Cervin a ces qualités. Il fait tourner les têtes et décrocher certains sourires de sympathie. Il est passe-partout et efficace. Seuls écarts au concept "rude" de la Willys d'époque, les accents de cuire sur les poignées et la selle, qui lui confèrent une certaine élégance classique. Bon transporteur, avec son porte-bagages à tubes massifs, le Cervin n'a jamais rechigné à supporter les lourdes sacoches que j'ai pu lui confier, même remplies à ras bord par de généreuses emplettes.

Pour la forme, je me suis amusé à les peser une fois : 25 lb par sacoches. Mais ce vélo ne semble pas souffrir de l'excès de poids. Ok, ok, c'est un peu poussé! Mais j'aime tester les choses à leur extrême. Ça me donne plus confiance, après coup, en ladite machine. Et puis... Il y a une certaine fierté à avoir conçu, avec toute l'équipe d'Opus, un bon vélo!

photo : Willys MB Désert 1943
*Histoire de la Jeep : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire