lundi 21 juin 2010

Réincarnation


photos : Alec

Il fût un temps, dans une autre vie, je roulais sur une vieille Honda CB750 de 1974. Une merveilleuse machine issue d'une époque où l'on faisait les choses différemment, avec une réflexion plus posée, avec un souci du détail, du design et de l'uniformité mécanique (il était possible de pratiquement démonter toute la moto avec deux ou trois clés seulement). Elle avait une certaine sensualité, des rondeurs autant visuelles que sonores... Rien de criard, tout en velouté! Son cuir, son métal, sa couleur argentée et rouge, sa conduite fluide, sa force tranquille... Ah! Que d'agréables souvenirs!

Puis les années sont passées et j'ai délaissé le moteur à combustion pour me consacrer corps et âme à la propulsion humaine.
Et voilà que 10 ans après avoir dessiné le premier vélo Opus (le Toccata qui, soit dit en passant pour l'anecdote, reprenait les couleurs de ma Honda) avec Stéphane Le Beau, l'expert du vélo de route, je retrouve avec le Jura l'âme profonde de ma vieille moto d'époque.

En roulant, la vue du large pneu avant, du frein à disque, du style courbé et rétro du guidon, de la tendre courbure du tube supérieur et de la couleur argentée tirant sur le titane, j'ai vraiment l'impression de retrouver celle qui a fait mes beaux jours estivaux durant tant d'années. C'est pour ainsi dire, sa réincarnation!!

Ce qui me séduit le plus de ce vélo, hormis son style évidemment (!), c'est sa mécanique. Les vitesses internes sont si précises et si douces que c'est un charme de changer de vitesse tout le temps! Et quel silence! Du fait que la chaîne n'a pas à se déplacer et à fonctionner quelquefois en S, on ne l'entends plus.

Bien sûr, le Jura n'a pas une position la position de conduite que l'on retrouve sur les autres vélos de la gamme Urbanista : la position relevée, ce qui est la clé du concept des Urbanista. Il a plutôt le style de conduite d'une moto "Cafe Racer". Pour un vélo, cela se rapproche de la position de vélo de montagne. Cela donne plus de puissance pour le pédalage. Cette position étant plus dynamique, on aura tendance à "ouvrir la machine" plus souvent, c'est-à-dire faire des accélérations sporadiques, emporté par un esprit juvénile soudain! Bref, on aura tendance à vouloir s'amuser.

Mais il est toutefois possible de remonter la potence dans l'autre sens. Ainsi on retrouve la position des autres Urbanista, car il s'agit de la même potence et du même guidon. Simple choix de montage!




• Cadre de style classique en aluminium 6061
• Fourche Ora en Cr-Mo
• Moyeu Shimano inter 7 avec 7 vitesses intégrées
• Frein Shimano Roller Brake arrière
• Frein Tektro Novela à disque avant
• Pédalier Pro A136 A-Drive à simple plateau
• Selle Ora Voyage
• Protecteur de tube et béquille inclus

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