jeudi 23 juin 2011

Adieu Jura!

Depuis que j'ai laissé le vélo à assistance électrique, je suis remonté sur mon fidèle Jura. Je dois reconnaître que la période de "désintox" de l'assistance électrique, est rude. Mes 64 km par jour me rentrent dans le corps.

Mais mon Jura compense par sa capacité à "manger" la route et surtout les chaos sans fins de la piètre qualité de l'asphalte des rues de Montréal. Avec tout autre vélo, on se fait brasser pas à peu près. Les gros pneus du Jura absorbent une très grande partie des grosses vibrations, celles qui déconcentrent, celles qui agacent, celles qui nous font perdre courage lorsque le trajet est long.

Et les vitesses internes! Haaa, j'aime tellement ça! Ok, ok, j'en ai déjà parlé. Et son frein à disque.. Et son allure rebelle...

Ce qui m'attriste, en roulant avec ce vélo, c'est de savoir qu'il ne reviendra pas en 2012. Non, nous ne continuerons pas à le produire. Manque d'intérêt des détaillants, et du coup, le public le connaît très peu. J'avoue qu'il est difficile à classer. Mais faut-il toujours classer les choses? Pour mieux les comprendre? Peut-être.

Mais justement, ce vélo n'a pas besoin d'explication. Il est là, il est "le fun" et c'est tout. Il est surtout parfait pour les rues "maganées", parfait pour la saison estivale. Il se manie comme un vélo de montagne, il est agile comme un vélo urbain performance et confortable comme un "Beach Cuiser". Pour moi, c'est un petit "Hot Rod" sympathique qui en a dans le ventre.

Nous l'avons remplacé pour 2012 par une version plus civilisée, le Topolino. On y a ajouté des gardes boue et remplacé le moyeu à vitesses internes par un dérailleur régulier à 7 vitesses, comme le Classico. Il est donc plus abordable et... plus sage.



Jura 2011
Photo : Rick Katigbak rick@rksportsphoto.com


Topolino 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire