mercredi 1 juin 2011

Le cycliste électrique : épisode 18 : Effets secondaires

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 17:
Effets secondaires

Bon, cela fait quelques bonnes fois que je me déplace avec ce vélo à assistance électrique et je crois avoir fait le tour de la question. Il est temps de faire un bilan.
Je dois préciser que je n'étais pas très chaud à l'idée d'intégrer dans la gamme Opus des vélos électriques. Préjugés? Certainement. J'avais donc entamé cette chronique dans l'idée de mettre à l'épreuve le concept. Je dois le reconnaître maintenant, pour mon type de navettage... C'est PARFAIT!!

Récapitulatif des effets secondaires de l'utilisation d'un vélo à assistance électrique :

- Créer une accoutumance certaine
Je me demande comment je vais faire sans ce type de vélo pour mon navettage quotidien. Je vais être obligé de le garder!!

- Réelle tendance à utiliser le vélo assisté beaucoup plus souvent, car il n'est plus question de vents de face, de côtes insurmontables ou de coup de fatigue...
Je n'ai pas passé le cap de sortir même sous la pluie, mais c'est une question de nature. Je pense que d'autres seront plus imperméables aux intempéries que moi!

- Tendance à faire plus systématiquement les arrêts, car les redémarrages sont impressionnants et faciles.
C'est un des éléments les plus ludiques de ce système. On se sent avoir des ailes et c'est très stimulant.

- N'a plus peur de charger (ou surcharger) une sacoche, ou deux!
J'ai eu plus peur que les attaches des mes sacoches cassent, tellement je les ai chargées quelquefois, pour une épicerie ou autre transport.

- Voit le parcours comme un terrain de jeu, avec une certaine et jouissive propension à dépasser outrageusement les cyclistes à cuissards.
Bon, je l'avoue, c'est de la triche, mais c'est tellement drôle d'imaginer la tête de celui qui force tel un professionnel du vélo lorsque je le dépasse en montée aussi facilement que si j'étais à plat.

- Les variantes de parcours ne sont plus un problème stratégique, ou de logistique topographique!
Avec un vélo dit normal, je prévois mon parcours en fonction des côtes et du type de rue. Plus avec l'assistance électrique. À la limite, le défi d'une bonne côte devient amusant.

Coté négatifs :

- Le poids, c'est une grosse Bertha à trimbaler, mais en roulant, cela ne change rien, même chargé comme un boeuf.
- Le prix élevé, mais l'investissement en vaut la peine lorsqu'on réalise à quel point les parcours deviennent faciles et cette facilité nous fait laisser la voiture à la maison. Bon point pour soi et l'environnement, évidemment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire