mercredi 11 mai 2011

Le cycliste électrique - épisode 15 : Le bloc-appartement

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 14 :
Et si je restais au deuxième étage (voire plus) d'un bloc-appartement?

Effectivement, le surplus de poids dû à la batterie et au moteur électrique du vélo est considérable. Cela prend tout un effort pour soulever le vélo qui maintenant pèse près de 55 lb. Alors hors de question qu'un quidam monte et descende de son logement son vélo tout les jours.

La batterie a un système de fermeture à clé. Elle se "déclipe" facilement, mais c'est un fardeau de plusieurs livres lorsqu'après une bonne journée de travail dans le corps, plus le trajet et sans doute un sac ou une sacoche à transporter en plus, il faut ramener le tout dans son appartement. Et qui aime laisser son vélo d'une valeur certaine aussi bien cadenassé soit-il dans la rue? Surtout avec un atout électrique aussi séduisant!

Le vélo à assistance électrique, tout comme le vélo électrique, s'adresse-t-il à l'urbain en logement? Il le faudrait pourtant. Alors comment concilier l'agrément de parcours avec la charge logistique?

Le vélo à assistance électrique, tout comme le vélo électrique, s'adresserait-il alors aux personnes restant au rez-de-chaussée, ou ayant un garage urbain, ou une maison, ou encore s'adresserait-il aux proches banlieusards encouragés ainsi à faire leur navettage quotidien? Dans le pire, ne serait-ce qu'un gadget pour banlieusards fainéant qui à l'occasion font de petites sorties dominicales sur pistes cyclables et qui finalement n'ont même pas envie de pédaler?

Décidément je ne suis pas le bon client, ou le trop bon client car j'ai le désavantage de la distance (64 km par jour) et donc l'avantage de l'assistance électrique, l'avantage de la situation de la proche banlieue (Rive Sud) avec garage et, de plus, je suis suffisamment en forme pour avaler le parcours relativement facilement et profiter en pleinement du coup de pouce que me procure le moteur électrique.

Je vous l'avais dit, ce n'est pas une étude objective! Mais je veux tout de même trouver à qui s'adresse ce système, qui peut en profiter et surtout s'il ne s'agit pas que d'une minorité d'énergumènes comme moi qui sont dans des situations atypiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire