lundi 2 mai 2011

Le cycliste électrique - épisode 12 : Calcul de charge

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 11 :
Calcul de charge

Aujourd'hui j'ai fait un test de charge. Pas électrique, un test de charge pure, pour voir comment réagit l'assistance électrique. En chargeant le vélo pour mon parcours, vais-je sentir le poids supplémentaire? Cela va-t-il affecter les performances, les accélérations?

Commençons par un petit calcul :
Le vélo avec le système électrique pèse 54 lb (vélo 32 lb, moteur et batterie plus quincaillerie : 22 lb)
Ma sacoche, que j'ai pris le soin de bien charger avec un énorme cadenas de moto, un chargeur, une pompe, un coupe-vent, des gants et mon "lunch", pèse 17,5 lb.
Ce qui nous fait un total de... Ha! J'oubliais : je pèse 175 lb. Donc un total de 246,5 lb à déplacer allègrement!

Et bien, ça roule comme un charme! Les démarrages sont aussi faciles, les côtes sont absorbées avec entrain. Et il ne semble que cela ne consomme pas tellement plus. Certes, le moteur demande plus d'énergie, mais je me suis rendu au travail sans avoir de déficit de charge électrique clairement supplémentaire.

Ce système d'assistance électrique doit vraiment être très intéressant pour les vélos "cargo" ou pour tirer une roulotte chargée d'enfants enjoués...

Avec mon autre vélo, je m'assure toujours de constituer un sac à dos des plus léger pour ne pas handicaper mon parcours. Mais là... Sky is the limit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire