mercredi 27 avril 2011

Le cycliste électrique - épisode 11 : 8 ans de service

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 10 :
8 ans de service

Il était une fois un monsieur qui reçut de son beau-fils, en cadeau d'anniversaire, un système d'assistance électrique BionX. Le monsieur en question, Michel, est une personne qui aime la précision et surtout faire les choses comme il se doit. Ayant lu méthodiquement les instructions, il sut comment bien utiliser son système et surtout comment charger sa batterie adéquatement.

La première des choses qu'il apprit avant de charger la batterie était de toujours éteindre la petite console sur le guidon pour que celle-ci indique la charge exacte et non pas une partie. Éteindre aussi le chargeur avant de le brancher au secteur et à la batterie. Et seulement ensuite allumer le chargeur afin qu'il fasse bien son travail.

Durant l'hiver, il s'était toujours assuré de tenir une bonne charge à sa batterie. Ainsi, une fois par mois, il rebranchait le chargeur à la batterie et lui donnait le petit "boost" nécessaire.

Il fut si méthodique qu'il réussi à garder fonctionnel son système durant 8 ans ! Même les gens de chez BionX furent très impressionnés. Bien sûr, vers la fin, la batterie n'offrait plus qu'une heure de charge. Toutes les batteries de n'importe quel système rechargeable de n'importe quel appareil ont un certain nombre de cycles de charge.

Je vous raconte cela car les deux raisons les plus fréquentes d'insatisfaction d'utilisateurs de système électrique sont le faussement de lecture de charge et la perte rapide de charge le printemps venu.
Il faut se rappeler que si on recharge la batterie en laissant la console allumée, cette dernière ne vous donnera pas l'heure juste sur le niveau de charge de la batterie car elle ne se sera pas remise à zéro. D'autre part il ne faut jamais laisser une batterie vide durant des semaines et à fortiori durant une saison, car arrivée au printemps, la pauvre batterie ne sera plus capable de garder aucune charge complète.

La morale de cette petite histoire vécue, est qu'avec un peu de méthode et de régularité, pas grand choses somme toute, il est possible de faire vivre longtemps un système d'assistance électrique. Et cela est valable pour tout système rechargeable quel qu'il soit.

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