mardi 26 avril 2011

Le cycliste électrique - épisode 10 : Calcul de consommation

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 9 :
Calcule de consommation

En roulant, j'ai des tonnes de pensées qui me traversent l’esprit. Et évidemment des réflexions sur le système d'assistance électrique.
Il faut être conscient que le système, comme tous les autres systèmes d'assistance électrique, coûte relativement cher : dans ce cas 2035 $ (sans vélo). Mais il s'agit là peut-être d'un investissement. Pourquoi? Et bien, si on considère que l'achat pour une utilisation régulière d'un système à assistance électrique peut remplacer l'utilisation de la voiture pour une certaine période de l'année, il serait intéressant de faire un calcul comparatif pour voir si cela en vaut vraiment la peine.

Je vais me baser sur mon propre exemple :
En voiture, j'ai 2 x 40 km à faire par jour, et cela 5 fois par semaine, soit 400 km par semaine. Mon véhicule, une minivan, consomme 8.8 litres sur autoroute et 12.9 en ville aux 100 km. 10,8 litres en moyenne. Mettons 11 litres compte tenu de son âge. À actuellement 1,40 le litre d’essence, cela me coût par semaine : 61,6 $. Et c'est sans compter les frais d'usure que je ne saurais pas calculer précisément.
Si je considère aller en vélo tous les jours, de début avril à fin octobre, cela me donne 32 semaines. Enlevons deux semaines pour les jours de pluies trop fortes et les changements d'horaire. 30 semaines. À 61,6 $, cela me donne 1848 $ d'essence économisés. On est pas loin de 2035 $
Malheureusement, la voiture reste un peu plus économique, mais il faut aussi considérer un autre aspect : la comparaison de temps de mon parcours.

En voiture le temps est extrêmement aléatoire. Cela peut varier de 45 minutes aller, à 1 h 45 retour, selon le trafic. Il m'est arrivé deux fois de rester coincé plus de trois heures au retour... Bon, dans le meilleur des cas, cela m'a pris 30 minutes. Mais il faut avoir une âme de Fangio pour arriver à ce résultat en voiture aux heures de pointes, ce qui n'est pas recommandé dans notre beau trafic urbain, et surtout avec notre sens si accru du civisme autoroutier.

En vélo, ce sera toujours 1 h 15. Point. C'est donc tellement plus facile pour organiser sa journée!!
Et évidemment, on peut mettre aussi dans la balance les considérations environnementales et la santé physique... Mais à mon sens ce sont des arguments qui vont de facto avec la pratique du vélo.
Et plus de gens s’équiperont de ce genre de système, plus ceux-ci seront abordables. Comme les voitures hybrides ou électriques. C'est l'offre et la demande.

C'est un choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire