mardi 12 avril 2011

Le cycliste électrique - épisode 6 : "Show off"



Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 5 :
"Show off"

J'ai eu une drôle de pensée ce matin en faisant mon parcours : Un dilemme existentiel en quelque sorte! J'étais pris d'un côté entre le désir de faire remarquer ce vélo qui, l'air de rien, est un vélo à assistance électrique et de l'autre côté, entre une certaine honte de rouler avec un système qui facilite ma vie de cycliste. Car on ne se le cachera pas, les cyclistes émérites ont tendance à lever le nez sur les vélos électriques, même s'il ne s'agit que d’assistance. "C'est de la triche!" Pense-t-on.

Dans le premier cas, j'aurais dû utiliser seulement la manette de puissance et arrêter de pédaler pour bien montrer que je filais à bonne allure sans aucun effort. Dans l'autre cas, je devais pédaler comme d'habitude mais personne ne remarquerait alors l'avantage indéniable de ce super vélo!

Ok, ok, c'est du "Show off" je le sais!. Mais que voulez-vous, quand on est fier de son ouvrage... Je pourrais aussi simplement actionner ma clochette à tout bout de champ.
Mais je me dis aussi que si pour certains, ce système d’assistance électrique pouvait représenter une bonne solution afin d'utiliser un vélo sur une base beaucoup plus régulière, ce serait un "plus" de savoir que tous les vélos électriques ne ressemblent pas nécessairement à des machines pataudes au design douteux, ce prenant soit pour des vélos du futur soit pour des scooters tout de plastique vêtus...

Avec ce design, j'ai opté pour le style, l’élégance et l'intégration du système. Chaque fois que je montre ce vélo à des amis ou des connaissances, ils sont très surpris de constater, après que je leur ai fait remarquer, qu'il s'agit d'un vélo assisté électriquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire