jeudi 7 avril 2011

Le cycliste électrique - épisode 5 : Motivations

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 4 :Motivations
Ce matin, alors que je ne devais pas pouvoir prendre mon vélo pour des raisons d'horaire, ma motivation à vouloir changer d'idée a été renforcée par l'admiration du génie des ingénieures en génie (?) civil des années soixante.
En effet, il faut souligner l'innovation technologique en ce qui concerne le pont Champlain. Tellement génial qu'aujourd'hui, il est irréparable. Bref, un "trippe" d'ingénieur sans vision d'avenir.

Alors entre l'idée d'encastrer ma voiture dans un trou béant d'une dalle de travée qui serait tombée, ou au mieux se retrouver coincé pour une journée complète, sinon pire, alors qu'un morceau rendrait le pont soudainement impraticable, j'ai préféré prendre mon petit vélo, pépère, à l’abri des ennuis.

Bien sûr, ma motivation est composée de multiples éléments, pas juste la peur de ce pont déficiant. Il y a l'autre Pont, le fier Jacques-Cartier qui est tellement rassurant à côté de cet ouvrage en décrépitude. Il y a aussi le fait de rouler en vélo en ce début de saison, au beau soleil de printemps. Il y a aussi le fait de rouler sur un vélo qu'on a dessiné. Il y a aussi le fait de croire aux vertus du cyclisme urbain, de laisser les problèmes automobiles et de s’épanouir physiquement. Il y a aussi le fait de vouloir bien tester le système d'assistance électrique. Il y aussi le plaisir de trouver des sujets pour cette chronique et d’ailleurs, en roulant, il faudrait que je trouve un système d'enregistrement à commande vocal, car les idées jaillissent et une fois arrivé au bureau, je ne me souviens que de quelques-unes.

Alors suis-je un bon client pour évaluer la vraie motivation pour utiliser un système à assistance électrique? Peut-être pas. Je suis probablement biaisé. Mais une chose est sûre : l'impact psychologique du système commence à avoir un impact nettement positif sur ma décision d'enfourcher mon vélo tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire