jeudi 12 mai 2011

Le cycliste électrique - épisode 16 : Freinage assisté et frein moteur.

Étude sur l'incidence psychologique de l'assistance électrique en vélo sur un navettage quotidien.

Jour 15 :
Freinage assisté et frein moteur.

Un atout non négligeable du système d'assistance électrique est sa capacité d'inverser la polarité électrique afin que le moteur devienne un générateur d'énergie rechargeant la batterie. Ainsi, grâce à un petit capteur placé sous la manette de frein, sitôt que l'on actionne cette dernière, le moteur devient générateur et par le fait même offre une certaine résistance qui sert de freinage supplémentaire à l'action des patins sur la jante de roue.

Également, on peut mettre manuellement le système en mode "Générateur" à divers degrés de résistance (de 1 à 4), qui est l'équivalent du frein moteur et ainsi profité de la recharge de batterie durant une longue descente qui aurait demandé que l'on actionne les freins souvent. On n'use pas les patins de freins, on modère sa vitesse en descente et on accumule de l'énergie en même temps. Génial, non?

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