jeudi 5 mai 2011

Qu'est-ce qu'un vélo urbain devrait être aujourd'hui?

Il est temps maintenant pour une question… très sérieuse, voire existentielle! : Qu'est-ce qu'un vélo urbain devrait être aujourd'hui? Pendant longtemps on a attribué le vélo hybride à la ville. En fait, la raison était qu’il n’y avait pas de réel choix sur le marché.

Un hybride, par définition, est la combinaison de deux concepts, ce qui, dans ce cas, donne un vélo de montagne amaigri ou un vélo de route renforcé. Va savoir! C’est selon la vision que l’on a des choses. Le verre à moitié plein… vide… Ça reste le même verre, et il ne rassasie pas complètement! Comme dans tout hybride, il ne fait bien ni l’un, ni l’autre de ses concepts.

Alors, quels sont les attributs essentiels d’un vrai vélo urbain? Solidité, oui mais légèreté aussi, car on ne fait pas que rouler avec, on le transport également. Pas très agréable d’avoir une « Grosse Bertha » en acier à hisser au troisième étage d’un triplex! L’aluminium ne rouille pas et est amplement robuste et léger pour la ville. Maniabilité et stabilité? Absolument! On doit se sentir en contrôle et en sécurité.

Absorption des chocs? Bien sûr, par les pneus et par la selle, mais inutile de mettre des pneus trop gros et lourds qui gênèrent de la friction, ni d’avoir une fourche à suspension qui alourdit considérablement le vélo.

Et les vitesses? Oh, cela dépend des goûts et des distances à parcourir, mais je crois que sept vitesses, internes de surcroît, ce qui élimine les risques de dérèglement, est une très bonne recette.

Et question transport, on doit pouvoir charger à souhait sa monture, sans que celle-ci en pâtisse. Donc, un bon porte-bagages! Et puis on ne veut pas être éclaboussé à la moindre flaque, alors des garde-boue s’imposent. Et pour la touche finale, une sonnette à la sonorité sympathique est de mise.

Bref, tout équipé, sans excès, bien agencé pour ne pas créer un vélo à l’allure éclectique (ça c’est le designer qui parle!), et le tout agrémenté d’un bon cadenas… évidemment!

Photo : Abeille Gélinas sur Opus Nuovella, par Ana Marinescu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire